30ème Journée de l’Ordre 2017
Date published: July 12, 2017
30ème Journée de l’Ordre
Plus de 1 000 personnes ont participé à la 30ème Journée de l’Ordre, le 20 novembre dernier. Un moment fort de la profession autour du thème « L’exercice pharmaceutique en phase avec son temps ».
Devant l’ensemble de la profession, les conseillers ordinaux et la ministre des Solidarités et de la santé, Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a rappelé sa vision de l’Ordre. Celle-ci s’articule autour de deux idées force : un Ordre exemplaire au fonctionnement optimisé et un Ordre portant une vision de l’évolution de l’exercice professionnel en phase avec son temps
Pour revivre l’intégralité de la Journée de l’Ordre en replay :
Revivez la Webconférence de la section D du 28 novembre dernier, consacrée au DPC :
Dans les Actus :
Dans l’Espace Pharmacien :
Et dans l’Intranet :
DAJ : Rapport d’activité des chambres de discipline et des sections des assurances sociales / Rapport d’activité des affaires administratives du conseil national
Décret n°2017-1520 du 2 novembre 2017 relatif à lareconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé
Lévothyroxine
La DGS dresse un point de situation sur la diversification de l’offre thérapeutique pour les patients souffrant de troubles de la thyroïde.
Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques
L’ANSM participe à la mise en œuvre de la feuille de route interministérielle lancée il y a un an pour la maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques, qui développe une approche intégrée couvrant la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Dans le cadre de ses missions de surveillance des médicaments, l’Agence collecte et analyse les données de consommation des antibiotiques en santé humaine.
Concernant l’année 2016, ces données ont été regroupées avec celles de Santé publique France, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de l’Assurance maladie pour proposer, dans une approche globale, les chiffres clés et les évolutions sur 10 ans de la consommation d’antibiotiques et de la résistance aux antibiotiques en France. Cet état des lieux permet de mesurer les progrès réalisés, notamment en santé animale, mais également de mobiliser les différents acteurs sur les défis qui restent à relever.
Et aussi :
Une synthèse de l’OMEDIT Pays-de-la-Loire des différentes actions et outils proposés pour le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance.
Sur le site de Santé Publique France
Académie de pharmacie et de médecine / Santé Publique France
Diabète : Acquis récents et espoirs dans la prise en charge du diabète
En France, en 2015, plus de 3,3 millions de personnes étaient traitées pharmacologiquement contre le diabète. Par ailleurs, le diabète de type 1 touche de plus en plus d’enfants : en 2015, plus de 2 200 enfants ont été identifiés comme nouvellement atteints de diabète de type 1. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète le 14 novembre, Santé publique France a publié un bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) consacré principalement au diabète de type 1 de l’enfant.
Sur le site de Santé Publique France
CNAMTS
Bilan de médication
Le pharmacien pourra proposer aux patients âgés de 65 ans en affection de longue durée et de plus de 75 ans qui ont plus de 5 médicaments pour des traitements chroniques ces bilans de médication.
Et sur le site de l’HAS :
INCA
Fiche repères « Jeûne, régimes restrictifs et cancer »
L’Institut national du cancer publie une nouvelle fiche repères qui synthétise les données issues du rapport d’expertise collective menée par le réseau National Alimentation Cancer Recherche.
La revue systématique et l’analyse des données scientifiques concernant le jeûne et les régimes restrictifs (restriction calorique, protéique, glucidique ou régime cétogène) montrent qu’il n’y a pas de preuve d’un effet protecteur chez l’être humain en prévention primaire (à l’égard du développement des cancers) ou d’un effet bénéfique pendant la maladie (qu’il s’agisse d’effet curatif ou d’une optimisation de l’effet des traitements des cancers).
IGAS
Les soins palliatifs et la fin de vie à domicile
Environ 311 000 personnes nécessitent chaque année un accompagnement palliatif. Si nombre de ces situations sont prises en charge par des professionnels compétents et engagés, il apparaît que ces soins, au domicile, peuvent être difficiles d’accès ou de qualité parfois décevante. Pourtant, l’accompagnement des parcours de fin de vie revêt des enjeux considérables, pour les patients qui espèrent des soins de qualité et le respect de leurs souhaits, comme pour les acteurs du système de soins qui doivent organiser des prises en charge complexes et encore difficiles à accepter.
Autorité de la concurrence
L’Autorité de la concurrence lance une vaste enquête sectorielle sur le fonctionnement de la concurrence dans le secteur du médicament et de la biologie médicale
Observatoire Français des Médicaments Antalgiques (OFMA)
Pharmacoépidémiologie de l’usage des antalgiques opioïdes en France
L’usage et l’abus des opioïdes, notamment antalgiques, ainsi que la mortalité qui leur est liée, ont fortement augmenté lors des dernières décennies dans certains pays développés. L’usage des antalgiques opioïdes a plus que doublé dans le monde entre 2001 et 2013, et plus spécifiquement en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et centrale et en Océanie.
Vaccination contre la grippe saisonnière à l’officine par les pharmaciens. C’est parti !
L’expérimentation commence dès le 6 octobre dans deux régions. Près de 3 000 pharmaciens des régions Auvergne-Rhône Alpes et Nouvelle-Aquitaine s’apprêtent, à titre d’expérimentation et pour une durée de 3 ans, à réaliser la vaccination à l’officine des adultes contre la grippe saisonnière.
Et un podcast
Grossesse et médicaments : Pictogramme renforçant l’information des femmes
Le Ministère des solidarités et de la santé a annoncé l’entrée en vigueur du pictogramme “femmes enceintes“. Ce pictogramme, décliné en 2 modèles sera apposé à partir du 17 octobre 2017 sur les boîtes de médicaments pouvant présenter un danger (pictogramme triangle) ou interdits (pictogramme rond barré) pendant la grossesse. Ce pictogramme permet de rendre visible, sur la boîte, l’information figurant déjà dans les notices des médicaments.